Ligne de réservation 0848 300 402 Lun. – sam., 08h00 – 20h00

Lun. – sam., de 08h00 à 20h00 heures 0848 300 402 CHF 0,08/min. depuis le réseau fixe de Swisscom. Les tarifs depuis le réseau mobile peuvent varier selon l'opérateur.
  • Trucs et astuces pour la photo de vacances idéale

Trucs et astuces pour la photo de vacances idéale

Qui ne connait pas cette situation? Quand on est en vacances, on prend beaucoup de photos pour surtout ne rien perdre de son séjour. Mais à la fin de l’été, on a beaucoup trop de photos qui se ressemblent presque toutes. Pour que cette année, vous puissiez prendre des photos spéciales, chez ALDI SUISSE TOURS, nous vous avons préparé quelques conseils utiles.


CONCOURS PHOTOS - Recherché: photo de vacances

20.06. - 20.09.2019

Concours photos Recherché: photo de vacances Des voyages de reve à gagner


Conseils pour de belles photos


Planification et inspiration


Commencer par réfléchir à ce qu’on aimerait voir et donc photographier par la suite avant le voyage, c’est toujours une bonne idée pour ne manquer aucun élément à prendre absolument en photo. Que se soit dans le guide touristique, chez les amis ou la famille ou sur Internet, comme sur Instagram ou Pinterest: des conseils, on en trouve plein. Il suffit de noter un petit rappel des «incontournables» dans son carnet ou son smartphone et le voyage peut commencer.


Jouez avec les angles


Le sujet ou la personne que vous photographiez ne doit pas forcément être toujours au centre de la photo. En photographie, la règle des tiers est une aide particulièrement appréciée pour obtenir une photo plus harmonieuse.

On divisera pour cela le champ photographié en neuf parties égales. La plupart des appareils photo vous permettent d’afficher la grille à l’écran ou dans le viseur. La grille permet en effet de jouer avec le placement des sujets à photographier avec plus d’aisance. C’est une aide particulièrement intéressante pour les photos de plage car elle permet de cadrer l’horizon de telle sorte qu’il soit bien droit. Il est censé se situer juste sur la ligne du tiers inférieur. L’image est ainsi composée de manière plus harmonieuse.


Changement de perspective


Au lieu de faire comme tout le monde et photographier un beau bâtiment de face, accroupissez-vous donc et prenez-le en contre-plongée ou rapprochez-vous et immortalisez un détail. Photographier un même sujet avec des perspectives différentes peut faire toute la différence sur papier glacé.


Servez-vous de la lumière


Les levers et couchers de soleil sont des photos de vacances unanimement appréciées et on comprend bien pourquoi! Faites l’expérience de vous lever tôt, allez sur la plage et attendez le lever du soleil. Capturer le jeu des couleurs avec son appareil photo en vaut la chandelle!


Que doit-on emporter?


Peu importe que vous partiez pour la montagne, au bord de la Méditerranée ou très loin en avion: si vous voulez faire de belles photos, un minimum de préparation, ça ne fait pas de mal et l’équipement adéquat ne doit pas non plus manquer à l’appel. Ce dont vous avez besoin pour prendre vos photos dépend naturellement de vos attentes en termes de résultat et de votre budget. Aujourd’hui, le smartphone suffit déjà pour prendre des photos. Mais si vous êtes un adepte de l’appareil photo système ou de l’appareil photo reflex, vous avez tout intérêt à ne pas l’oublier chez vous!

Gardez aussi toujours à l’esprit que vous devrez porter tout votre équipement de photographie. Le principe «less is more» peut donc également s’appliquer car après tout, vous voulez aussi vous détendre pendant vos vacances.


Check-lists pour votre équipement photo

CHECK-LIST APPAREIL PHOTO✔ appareil photo
✔ sac à appareil photo
✔ accu+ accu(s) de secours
✔ chargeur
✔ carte(s) mémoire

Optionnel, selon les besoins:
disque dur externe, trépied, objectifs interchangeables, déclencheur à distance
CHECK-LIST SMARTPHONE✔ smartphone avec un bon appareil photo
✔ chargeur + powerbank
✔ suffisamment d’espace de stockage

Optionnel, selon les besoins:
trépied pour téléphone portable, Popsocket


À noter si vous voyagez en avion

À l’exception du trépied, il vaut mieux transporter son équipement de photographie dans le bagage à main, car c’est là qu’il a le moins de chances d’être endommagé. En plus de cela, quand on dépose ses bagages standard, il y a toujours le risque qu’ils soient perdus ou qu’ils aient du retard.

C’est pourquoi il faudrait prévoir suffisamment de temps pour passer le contrôle de sécurité à l’aéroport. Dans la plupart des aéroports, quand on se présente avec un équipement de photographie conséquent, il faut le déballer et la moindre lentille est ensuite examinée de près. Dans l’idéal, il faudrait donc garder les sacs à appareil photo et les accessoires à portée de main et si l’on emporte aussi un liquide de nettoyage spécial, il faudrait aussi penser à le mettre dans un petit sachet en plastique séparé.


De retour à la maison: que faire de toutes les photos?


Les vacances sont finies et vous êtes de retour chez vous. À présent, vous n’avez qu’une envie, c’est revoir les photos que vous avez prises et les montrer à vos amis et à votre famille.

Prenez le temps de regarder les clichés un à un et n’hésitez pas à en supprimer quelques-uns car personne n’a besoin de 74 photos identiques de la Tour Eiffel. Si vous êtes partis avec plusieurs personnes ou que vous avez pris des photos avec plusieurs appareils différents, commencez par rassembler toutes les photos dans un même dossier. Tant mieux si vous avez déjà enregistré les photos sur un disque dur externe ou en ligne dans un cloud pendant votre voyage. Créez aussi un dossier et triez les photos en fonction de ce qui vous arrange le plus, que ce soit par date, par lieu ou par sujet. Cela vous facilitera la tâche lorsque, quelques années plus tard, vous voudrez revoir vos photos de vacances de 2019.

DIAPORAMA
Prenez donc le temps qu’il faut pour réaliser un petit diaporama. En plus, si vous ajoutez la bonne musique au montage, vous aurez votre petit film personnel que vous pourrez revoir dans quelques mois ou années.

LIVRE PHOTOS
Les photos, ce sont de beaux souvenirs que vous ne devriez pas vous contenter de stocker au format numérique. Optez pour une impression professionnelle!
Un livre photos, ce n’est plus une idée vraiment originale, mais cela reste une belle façon de traiter ses photos de vacances. Sans oublier que c'est aussi très pratique d’avoir un livre photos sous la main quand les amis ou la famille demandent à voir les photos des vacances. Un livre photos, c’est aussi une excellente idée cadeau; qu’il soit le produit d’un bricolage maison ou d’une impression professionnelle! Vous pouvez vous renseigner sur les nombreuses possibilités chez ALDI SUISSE Photos.

PROJETS DIY
Si vous êtes un petit génie créatif, vous pouvez aussi vous lancer dans de nombreux projets «Do it yourself» avec vos clichés et transformer vos photos de vacances en éléments de décoration d’intérieur ou en cadeaux personnalisés. Accrochez quelques photos dans votre appartement, sur votre lieu de travail ou partout où vous en avez envie, cela vous permettra de repenser plus souvent aux bons moments qu’elles évoquent.


CONCOURS PHOTOS - Recherché: photo de vacances

Pour utiliser l’intégralité des fonctions de ce site Web, vous devez activer JavaScript.