Hotline 071 508 70 41 Lun – Dim, 08h00 – 20h00

Lun – Dim, de 08h00 à 20h00 heures 071 508 70 41
  • Merveilleux Languedoc-Roussillon

Merveilleux Languedoc-Roussillon

Qu'est-ce qui te viens tout d'abord à l'esprit lorsque tu penses au Languedoc? Imagine-tu les majestueuses fortifications de Carcassonne au soleil couchant? Ou bien est-ce que tu sens le sable blanc des plages paradisiaques entre tes orteils? Ou bien encore entends-tu le grondement tonitruant d'imposantes cascades? Tous tes sens seront sollicités pour découvrir ces points forts et bien d'autres encore de la région Languedoc-Roussillon. Le Languedoc s'étend de la Provence jusqu'aux Pyrénées. Une diversité de paysages qui te promet des vacances contrastées. Pars à la découverte de gorges impressionnantes, de sites pittoresques et de spécialités culinaires savoureuses. Durant ton voyage, profite de tous les trésors que la nature a à t'offrir. Mais fais bien attention: il se peut que tu ne veuilles plus jamais rentrer chez toi!

ALDI SUISSE TOURS te souhaite un séjour contrasté dans la belle région française du Languedoc-Roussillon.


Faits concernant la région


Informations intéressantes sur la région

  • Capitale: Montpellier
  • Départements: 5
  • Situation: dans le sud de la France, entre la Provence et les Pyrénées
  • Climat: méditerranéen chaud et sec, adouci par l'altitude et les vents
  • Villes et sites d'intérêt: Nîmes, Perpignan, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Uzès, Sète, Alès

Temps forts en Languedoc-Roussillon en été

Carcassonne: un site à découvrir absolument! Qu'est-ce qui fait la particularité de cette ville du sud de la France? Peut-être le fait qu'il s'agit de la plus grande ville fortifiée d'Europe? Le mur d'enceinte de la cité fortifiée fait trois kilomètres de long et compte 52 tours. Avec ses dimensions gigantesques, ce site a naturellement été distingué en tant que patrimoine mondial de l'UNESCO. Au Moyen Âge, jusqu'à 4000 personnes ont vécu au cœur de l'enceinte fortifiée. Aujourd'hui, de charmantes ruelles émaillées de restaurants invitent à la promenade. Des artisans proposent le fruit de leur travail. N'hésite pas à prendre de la hauteur pour faire un tour sur le mur de défense. Tu as encore un peu de temps devant toi? Fais un tour dans la ville basse édifiée au 13e siècle, désormais posée au bord du canal du Midi. Les villages et les environs valent aussi le coup d'œil.

Enivrantes cascades du Sautadet! Tu cherches un peu de fraîcheur au cœur de ces journées torrides? Alors tu vas adorer ces cascades. Sur une largeur de 500 mètres, un impressionnant site naturel s'est creusé dans le calcaire blanc. La rivière Cèze alimente ces cascades, gorges et tourbillons naturels. Tu peux même nager dans les bassins en amont des cascades. Mais attention car certains jours, la rivière est en crue. Les cascades du Sautadet sont aussi belles que rafraîchissantes.
Des vacances en Languedoc doivent nécessairement inclure une journée à la plage? Nous sommes bien de cet avis! Voici donc notreTOP 3 des plus belles plages. Commençons par la 3e de notre classement. La charmante station balnéaire de Palavas-les-Flots est idéale pour les familles. Tu peux te promener le long des sept kilomètres de plages de sable. Le phare est particulièrement remarquable. Des activités pour les enfants sont proposées sur la plage. Malibu Beach ou bien plage française? À Narbonne, difficile de se prononcer tant la ressemblance est frappante. La plage de Narbonne Plage se trouve au cœur du parc naturel de la Narbonnaise en Méditerranée. Cette plage de sable blanc et fin fait cinq kilomètres de long et bénéficie de la distinction «pavillon bleu». La station balnéaire est par ailleurs le point de départ idéal pour des randonnées dans le massif de la Clape. Voici à présent la 2e plage de notre classement. La plage du Grau du Roi est tout simplement magnifique. Cet ancien village de pêcheurs a un charme tout particulier. Les plages du Grau du Roi s'étendent sur près de 17 kilomètres. Elles vont de la Grande-Motte aux marais salants de Camargue. Nous apprécions tout particulièrement l'Espiguette. Ici, la nature a été largement préservée. Tu peux même y trouver des endroits quasi déserts. L'incontestable numéro 1 de notre classement!

Destinations en automne et en hiver


Lorsque les cerfs brament et que les champignons font leur apparition, l'automne s'installe. Le parc national des Cévennes lance la saison des randonnées. Les températures sont idéales pour découvrir la nature. Tu aimes les espaces infinis? Alors tu vas adorer cette réserve de biosphère de l'UNESCO. Nulle part ailleurs en France les possibilités sont aussi vastes pour les randonneurs, les cyclistes et les cavaliers. Par où commencer? Avec une superficie de plus de 300 000 hectares, difficile de choisir. Tu aimes l'originalité? Alors nous te conseillons une excursion jusqu'au chaos rocheux de Nîmes-le-Vieux. Ici, les blocs de pierres et les formations rocheuses offrent un paysage étrange. Le vent et les intempéries ont laissé leur empreinte dans la pierre. Les gorges du Tarn sont également de toute beauté. Le Tarn prend sa source dans le Mont-Lozère et parcourt les Cévennes sur 53 kilomètres. Suis son cours pour découvrir une multitude de trésors de la nature.
En Languedoc, tu découvriras de nombreuses merveilles de la nature. L'une d'entre elles est le cirque de Navacelles. As-tu déjà vu des gorges de 300 m de profondeur? Probablement pas – ce site est en effet unique en Europe. Cette gorge est née de la séparation de plateaux calcaires. Nous te conseillons vivement les points de vue depuis Blandas ou la Baume Auriol. Ces belvédères t'offrent un panorama incroyable sur le cirque rocheux.

Notre conseil: Envie d'une petite randonnée? La descente vers le petit village de Navacelles est riche en découvertes. Le pont de la Vis offre un cadre romantique de conte de fées. Le chemin t'amène aussi à longer une cascade. Les ruines de la chapelle Notre-Dame valent aussi le coup d'œil.
Envie de rendre visite aux Romains? Inutile pour cela de te rendre en Italie. À Nîmes, tu peux tranquillement suivre les traces de l'Antiquité romaine. À 30 minutes de route de la mer, découvre des constructions impressionnantes et un héritage culturel riche. Nîmes a été fondée au 6e siècle et occupée par les Romains. Ces derniers ont laissé beaucoup de monuments derrière eux. Les arènes de Nîmes sont particulièrement spectaculaires. Cette construction a eu pour modèle le Colysée de Rome. La tour Magne est la plus belle tour du mur d'enceinte romain. Avec ses 32 mètres, elle est aussi la plus haute. De son sommet, tu profites d'une vue à couper le souffle sur la ville. Quant au pont du Gard, c'est un incontournable. C'est l'un des ponts les plus importants de l'époque romaine et l'un des monuments les plus importants du sud de la France. Avec cette visite enthousiasmante de la ville, tu oublies presque que c'est l'hiver.

C'est l'heure de festoyer


Qu'avons-nous à te proposer? Un ragoût copieux à base de haricots, de viande de porc et de cuisses d'oie! Le cassoulet est la spécialité la plus célèbre du Languedoc-Roussillon. La cuisine de cette région est aussi variée que ses paysages et a bien d'autres spécialités à offrir. Est-ce vraiment une surprise? La mer fournit du poisson de première qualité! Et les huîtres sont particulièrement appréciées. La bourride (ragoût de poisson avec beaucoup d'ail) et la morue à la catalane (morue accompagnée de tomates et de riz) sont aussi des classiques. Les gourmands adorent la crème catalane (une sorte de crème brûlée). Les oreillettes (biscuits à l'orange frits) sont également délicieux. Avec tout cela, tu peux déguster un verre de vin. Le Fitou et le Minervois comptent parmi les meilleurs vins du Languedoc-Roussillon. Laisse-toi tenter!


Plus d'informations sur les régions de France

Pour utiliser l’intégralité des fonctions de ce site Web, vous devez activer JavaScript.