Ligne de réservation 0848 300 402 Lun – Dim, 08h00 – 20h00

Lun – Dim, de 08h00 à 20h00 heures 0848 300 402 CHF 0,08/min. depuis le réseau fixe de Swisscom. Les tarifs depuis le réseau mobile peuvent varier selon l'opérateur.
  • Jeux pour les longs trajets en voiture

Jeux pour les longs trajets en voiture

Enfin les vacances! La joie est grande quand le tant attendu jour du départ en vacances est arrivé. Cependant, de longs trajets en voiture peuvent être éprouvants tant pour les enfants que pour les adultes. Afin que le trajet jusqu’à la destination ne soit pas trop pénible, il existe quelques astuces et conseils faciles. Outre les pauses régulières, il faut veiller à avoir suffisamment de provisions de voyage pour les enfants. Comme passe-temps intelligent, il existe des jeux de réflexion avec lesquels les petits entraînent leur cerveau sans s’en rendre compte – les enfants doivent évidemment pouvoir s’amuser. Ainsi, il ne manque plus rien pour un départ en vacances sans stress.

QUEL ANIMAL SUIS-JE?


C’est tout simple: L’aîné peut débuter et réfléchit à un animal qu’il ne dévoile évidemment pas. À tour de rôle, les participants posent des questions comme «Où vis-tu? Dans la mer, au zoo, à la ferme, dans la maison, dans la forêt, en Afrique?», «Que manges-tu?», «Est-ce que tu as des ailes?», «Est-ce que tu as des nageoires?», «Est-ce que tu as un bec?», «Est-ce que tu as des plumes ou de la fourrure?», «Est-ce que tu es très grand ou très petit?», ... Ici, la fantaisie ne connaît pas de limite. Le joueur qui devine correctement l’animal peut ensuite faire deviner un animal.

Convient pour: les enfants dès 4 ans

FORMER DES MOTS


C’est tout simple: Avant le début du jeu, un parent récite l'alphabet dans sa tête: il commence par un «A» clair et distinct à voix haute puis continue de réciter l’alphabet dans sa tête. Le plus jeune peut ensuite dire «STOP» quand il le souhaite et définit ainsi la lettre de l’alphabet avec laquelle le jeu va commencer. Un joueur nomme un mot qui débute avec cette lettre, ensuite c’est au tour du joueur suivant. Celui-ci doit former un nouveau mot avec la dernière lettre du mot nommé. Voici un exemple: la première lettre est un «E». Le joueur à qui c’est le tour dit «Éléphant» – le joueur qui suit doit à présent trouver un mot qui commence par «T», comme «Talon». Et ça continue avec le joueur suivant, qui donne le mot «Nez», etc.

Convient pour: les enfants en âge de scolarité (la maîtrise de l’alphabet et un vocabulaire simple sont ici nécessaires)

JE FAIS MA VALISE


C’est tout simple: Le benjamin peut débuter:
«Dans ma valise, j’emporte…». À présent, il ajoute un objet, par exemple «ma peluche». Le jeu s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre – le joueur à qui c’est le tour de jouer répète la phrase et ajoute un autre objet. «Dans ma valise, j’emporte: ma peluche, une lampe de poche…». Ça continue avec le joueur suivant: «Dans ma valise, j’emporte: ma peluche, une lampe de poche, mon livre préféré…». Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur oublie un objet. Celui-ci quitte le jeu et peut faire l’arbitre ou former une équipe avec le benjamin contre les parents.

Convient pour: les enfants de tout âge (veiller à avoir des groupes équilibrés avec les petits enfants)

JE VOIS QUELQUE CHOSE QUE TU NE VOIS PAS


C’est tout simple: Celui à qui c’est le tour cherche dans les environs proches un objet que les autres joueurs doivent deviner. Il faut clarifier avant le début du jeu où l’objet peut se trouver. À l’intérieur ou à l'extérieur du véhicule, dans la partie visible du coffre, etc. Une personne débute le jeu avec la phrase: «Je vois quelque chose que tu ne vois pas et la couleur est…». Il nomme la couleur de l’objet recherché et les autres joueurs demandent chacun à leur tour où se trouve celui-ci, s’il s'agit de quelque chose à manger, à enfiler,
pour jouer, etc. Le joueur qui découvre en premier l’objet recherché est le prochain à choisir l’objet recherché.

Convient pour: les enfants dès 3 ans
(avec les petits enfants, choisir des objets d’une couleur simple qui sont bien en vue et connus de l'enfant)

Pour utiliser l’intégralité des fonctions de ce site Web, vous devez activer JavaScript.