Hotline 071 508 70 41 Lun – Dim, 08h00 – 20h00

Lun – Dim, de 08h00 à 20h00 heures 071 508 70 41
  • Féérique Bourgogne

Féérique Bourgogne

Vignobles doucement vallonnés, monastères médiévaux, châteaux enchanteurs – envie de découvrir tout ça? Ce décor de conte de fées est l'une des plus belles régions de France. La Bourgogne n'est pas connue que pour ses grands vins. Elle offre aussi beaucoup de choses à goûter et à voir. Les abbayes, cathédrales et châteaux anciens évoquent un passé depuis longtemps révolu. Découvre des villages pittoresques et plonge-toi dans une ambiance médiévale. Au gré de tes excursions dans les bois, au bord de lacs et en pleine nature, savoure un sentiment de plénitude. Les cavaliers exploreront les environs à cheval dans un environnement somptueux. Déguste les spécialités de la région et profite de sa gastronomie incomparable. Tu souhaites passer des vacances originales en Bourgogne? La région est connue pour ses quelque 1200 kilomètres de rivières et canaux. À bord d'une péniche, découvre la Bourgogne en toute détente depuis un cours d'eau et explore ainsi des coins inattendus.

Avec ALDI SUISSE TOURS, découvre les plus beaux coins de la Bourgogne et passe des vacances royales.

Faits concernant la région


Informations intéressantes sur la région

  • Capitale: Dijon
  • Région: Bourgogne-Franche-Comté
  • Situation: dans l'est de la France
  • Climat: continental, étés agréablement doux sans être trop chauds, hivers froids et venteux mais généralement secs
  • Villes et sites d'intérêt: Dijon, Semur, Beaune, Vézelay, Auxerre, Chablis

Points forts de la Bourgogne en été

Tu te passionnes pour le Moyen Âge? La vie monacale t'a toujours fasciné? Tu aimes les histoires du passé? Alors ne rates pas l'abbaye de Cluny. Ces vieux murs ont écrit l'Histoire. Entre le 10e et le 12e siècle, c'est ici que se trouvait le centre de la vie religieuse de toute l'Europe! Religion, art, politique, architecture – les moines de Cluny exerçaient alors une grande influence sur les gens. À son apogée, leur empire s'étendait à 1000 monastères et 10 000 moines. Le savais-tu? Avant la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome, Cluny était même la plus grande église de toute la chrétienté. Durant la visite de l'abbaye, des films en 3D te montreront à quoi ressemblait ce chef-d'œuvre autrefois. Il te faudra au moins deux heures pour tout découvrir.
Notre conseil: Puisque tu es déjà dans le coin, fais une halte dans la charmante ville de Paray-le-Monial. Tu y découvriras la basilique du Sacré-Cœur. Cette dernière est véritablement une version miniature de Cluny.
On trouve certes du vin dans le monde entier. Mais peu de crus sont aussi raffinés que ceux de Bourgogne. Et le vin de Chablis est particulièrement délicieux. Les connaisseurs sont capables de le reconnaître entre tous. Il est produit à partir d'un cépage de Chardonnay. Son goût particulier est dû à la présence de calcaire dans le sol.

Ce cépage blanc fait le bonheur d'amateurs du monde entier. Les viticulteurs de la région produisent chaque année près de 40 millions de bouteilles. Durant ton voyage, tu ne peux naturellement pas passer à côté de plaisir. Tu t'installes au cœur de somptueuses vignes. Les pieds de vigne majestueux s'étendent à perte de vue. Grâce à eux, tu dégustes le nectar que contient ton verre. Existe-t-il un meilleur endroit pour une dégustation?
Le temps s'est-il arrêté? Au cœur de la forêt de Guédelon, tu t'émerveilles. En effet, ce site abrite la construction d'un château médiéval. Tu cherches en vain des grues, des pelles mécaniques et autres engins de construction. Tu es en fait au 13e siècle. Au cœur même du Moyen Âge! Le projet a débuté en 1997. L'objectif est de bâtir un château fort en l'espace de 25 ans. Pour cela, les ouvriers utilisent uniquement des matériaux et des outils de l'époque. Qu'est-ce qui a déjà été réalisé? Tu peux déjà découvrir les salles d'armes, le mur d'enceinte fortifié, le cellier et ses voûtes et bien plus encore. Les fans du Moyen Âge sont bien évidemment aux anges. Un chevalier vient-il de passer en compagnie de sa damoiselle? À Guédelon, c'est tout à fait possible. Découvre-le par toi-même!

Destinations en automne et en hiver

Ce circuit réjouit le cœur de tous les amateurs de vin. Tout au long d'un parcours somptueux, découvre les grands crus de Bourgogne. Il s'agit des vins bénéficiant de la plus haute classification. Cette route s'étend sur 80 kilomètres de Dijon à Santenay. Elle permet de découvrir 24 des 33 grands crus de Bourgogne. Quelle richesse de la nature! Les amoureux du vin sont émerveillés. Est-ce le bon chemin? Les panneaux marron ornés d'une grappe blanche t'indiquent la voie à suivre. Tu croises des villages traditionnels pleins de charme et bien évidemment de nombreux domaines viticoles. Les imposants châteaux et manoirs sont impressionnants. Les petits domaines et leurs caves à vin sont authentiques et charmants. Ils sont la fierté de chaque viticulteur. Pendant que tu admires les somptueux vignobles, n'hésite pas à déguster un ou deux petits verres. Au total, cette route te fait traverser 38 petits villages. Où vas-tu t'arrêter?
Notre conseil: Chaque lieu est envoûtant à sa façon. Mais nous sommes vraiment sous le charme de Beaune. Cette ville pittoresque est entourée d'anciennes murailles fortifiées. Elles abritent un trésor culturel inestimable. Tu t'intéresses à l'architecture? Alors tu dois absolument visiter les hospices de l'Hôtel-Dieu. Cette ancienne Maison-Dieu est aujourd'hui un musée de l'histoire de la médecine.
Depuis les airs, le monde semble paisible. Jusqu'en octobre, les montgolfières s'élèvent dans le ciel bourguignon et t'offrent un véritable sentiment de liberté. Tu n'as jamais admiré la magnifique Bourgogne sous cet angle. À cette altitude, les villes, châteaux et églises du Moyen Âge semblent bien différents. Un monde à part entière s'offre à toi.

Les vignobles doucement vallonnés et les bois colorés sont plongés dans la lumière dorée du soleil. Le splendide paysage qui sert de toile de fond est quasiment aussi impressionnant. Après environ 1h30, retour sur le plancher des vaches. Si cela n'avait tenu qu'à toi, ce moment magique aurait pu durer beaucoup plus longtemps. Mais tu n'es pas près d'oublier de sitôt cette découverte originale de la Bourgogne.
Durant la période des fêtes de fin d'année, la capitale de la Bourgogne devient un véritable décor de conte de fées, plein de lumières scintillantes et de trésors uniques. Visite le centre de Dijon et admire les guirlandes lumineuses entre la place Darcy et la place du théâtre. Bien évidemment, les vitrines des boutiques sont aussi magnifiquement décorées. Ta promenade devient ainsi une véritable expérience. Les monuments de la ville revêtent leurs plus beaux atours. Des milliers de lumières illuminent le palais des Ducs, la porte Guillaume et l'église Notre Dame. Le long de la rue de la Liberté et sur la place Darcy, déambule au milieu des stands du marché de Noël. Près de 30 artisans y présentent leurs produits. Profites-en pour faire le plein de cadeaux. Le marché paysan de la place François Rude vaut aussi le détour. Ne manque sous aucun prétexte le marché aux truffes des halles. À Dijon, le temps fort de la période de Noël est la grande roue de 40 mètres installée place de la République. Notre conseil: Tu dois absolument assister au spectaculaire événement son et lumière projeté sur la façade de l'hôtel de ville.

Gastronomie haut de gamme

Il est possible de bien manger dans toute la France. Mais les gourmets sont particulièrement à la fête en Bourgogne. La cuisine locale est connue bien au-delà des frontières de la région. Les plats sont relevés et très savoureux. De nombreuses spécialités sont préparées avec du vin. Est-ce vraiment une surprise? Les vins délicieux produits ici avec des cépages locaux sont le cœur de la gastronomie bourguignonne. Que dois-tu absolument goûter? Dans la cuisine au vin rouge, nous te conseillons le bœuf bourguignon. Comme son nom l'indique, ce classique est réalisé avec du bœuf et du vin de Bourgogne. Les gourmets se régaleront quant à eux avec des escargots de Bourgogne. Les escargots sont cuits dans un bouillon à base de vin blanc et servis avec du beurre à l'ail et de la baguette. Les œufs en meurette sont aussi particulièrement savoureux. Ce sont des œufs pochés servis sur du pain grillé avec une sauce au vin rouge et du lard. Pour le dessert, accorde-toi une crème au vin rouge. Nous te souhaitons un bon appétit!
Pour utiliser l’intégralité des fonctions de ce site Web, vous devez activer JavaScript.