Hotline 071 508 70 41 Lun – Dim, 08h00 – 20h00

Lun – Dim, de 08h00 à 20h00 heures 071 508 70 41
  • Conseils et astuces pour les croisiéristes - ALDI SUISSE TOURS

Conseils et astuces pour les croisiéristes

Le voyage est réservé, le jour du départ approche à grands pas et l'excitation grandit - et avec elle aussi peut-être les questions qui te trottent dans la tête, ce qui semble bien compréhensible avant la grande aventure qui s'annonce. Avec les conseils et astuces pour les croisiéristes d'ALDI SUISSE TOURS, tu peux te préparer sereinement à cette escapade bien méritée. Commence déjà à réfléchir à ce que tu aimerais faire à chaque escale. Une liste dédiée aux bagages te permet de ne rien oublier. Découvre ce à quoi tu dois prêter attention lors de l'embarquement et du débarquement et comment lutter au mieux contre le mal de mer.

ALDI SUISSE TOURS te souhaite un bon voyage et des conditions de navigation optimales!


Avant la croisière

La préparation d'une croisière nécessite une planification minutieuse et une attention particulière aux détails. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte: les bagages doivent être bouclés, les documents de voyage vérifiés et les activités à bord comme à terre planifiées. Avec ces conseils, tu es paré à toute éventualité et tu profites au mieux de ta croisière.

  • Renseigne-toi sur le bateau sur lequel tu dois voyager: tu peux découvrir les équipements du navire et des cabines ainsi que le plan des ponts directement dans l'offre. Nous te recommandons par ailleurs de te familiariser avec le règlement du bateau. Il contient toutes les règles et dispositions en vigueur à bord, comme les interdictions de fumer.
  • Des bagages bien pensés: renseigne-toi sur les prévisions météo pour chaque escale avant de commencer tes bagages. Notre liste dédiée te donne une vue d'ensemble des choses les plus importantes. Si tu arrives en avion, n'oublie de vérifier le nombre de bagages autorisés par la compagnie aérienne.
  • Documents de voyage: vérifie en temps utile que ton passeport est encore valide et dispose de suffisamment de feuilles vierges. Si nécessaire, prévois suffisamment de temps pour obtenir les visas et autorisations de voyage nécessaires. Nous te conseillons pour finir de souscrire une assurance couvrant, par exemple, l'annulation, l'interruption de voyage ou la maladie à l'étranger.


Embarquement et débarquement

Les procédures en lien avec l'embarquement et le débarquement peuvent sembler complexes au premier abord. Mais si tu sais à quoi t'attendre, tu peux t'y préparer pour un déroulement fluide et sans stress.

Embarquement
  • Arrive tôt au port. Tu éviteras ainsi une longue attente et tu auras suffisamment de temps pour t'enregistrer et embarquer. Si une heure d'enregistrement est indiquée dans tes documents de voyage, tiens-en compte dans la planification de ton voyage.
  • Tiens-compte des règles de la compagnie maritime en matière de bagages. Elles peuvent imposer des restrictions en termes de dimensions, de poids, de nombre de bagages mais aussi d'objets interdits.
  • Règle la «paperasse» de manière anticipée: l'idée est de garder à portée de main ton passeport ainsi que tous les documents importants et formulaires requis, comme le manifeste de bord, déjà renseignés.
  • Un petit sourire! Avant de recevoir ta carte d'embarquement, tu es pris en photo pour permettre à l'équipage du bateau de t'identifier lors de l'embarquement et du débarquement.
  • Dès que ton compte de bord est activé, soit par carte de crédit ou par dépôt d'argent liquide, tu peux régler tes dépenses sur le bateau à l'aide de ta carte d'embarquement. Elle sert de clé pour ta cabine, de moyen de paiement et de carte d'embarquement.
  • Avant de monter à bord, tu dois encore passer par le sas de sécurité. Tout comme dans un aéroport, il peut être doté de détecteurs de métaux et de systèmes de radioscopie.
  • Avant de prendre la mer, un exercice de sauvetage en mer (drill) doit être effectué. Il est obligatoire pour tous les passagers pour apprendre à se comporter dans différentes situations.
Bon à savoir: la livraison des bagages dans les cabines peut prendre un certain temps. Tu dois donc absolument garder dans ton bagage à main les choses importantes, comme tes médicaments. Si tu souhaites piquer une tête dans la piscine juste après l'embarquement, garde aussi ton maillot de bain dans ton bagage à main.

Débarquement
  • Tiens compte des indications de la compagnie maritime. Elles précisent généralement un point de rendez-vous et une heure pour le débarquement.
  • Sur la plupart des bateaux, les bagages doivent être déposés devant les cabines dès le soir ou dans la nuit précédant le débarquement. Assure-toi de conserver à portée de main les documents tels que ton passeport et ta carte d'embarquement. Ton bagage à main doit aussi contenir tout ce dont tu auras besoin avant de récupérer tes bagages: par exemple, tes médicaments ou des vêtements pour te changer.
  • Certaines compagnies offrent la possibilité de débarquer par ses propres moyens, ce qui signifie que tu peux débarquer en portant tes bagages. Cela permet de gagner du temps et d'éviter les retards.
  • Prépare-toi à d'éventuels contrôles de douane en renseignant tous les papiers nécessaires et en conservant ton passeport à portée de main.

Mal de mer

Pourquoi a-t-on le mal de mer? Les yeux voient l'intérieur du bateau, qui semble immobile. Cependant, le système vestibulaire perçoit le mouvement de balancier. Notre cerveau est confus. Il se sent stressé et produit de l'histamine, ce qui peut nous donner le mal de mer. Ces astuces vont te remettre d'aplomb à bord.

  • Monte sur le pont, respire profondément dans l'air frais et pose ton regard sur l'horizon. Cela permet au cerveau d'associer les mouvements ressentis à ce que voient les yeux.
  • Allonge-toi et fais une sieste. Le sommeil désactivant quasi complètement le système vestibulaire, tu te sentiras mieux après.
  • Évite l'alcool, la nicotine et les aliments lourds riches en histamine, bois beaucoup d'eau et mange léger.
  • Pense à prendre de quoi te soulager. Médicaments, patchs, chewing-gums ou bandes d'acupression: demande conseil à ton pharmacien ou à ton médecin. De nombreux marins ne jurent que par le gingembre. Ce produit miracle aide à lutter contre le vertige et la nausée. Idéalement, fais une petite cure de gingembre quelques jours avant le voyage.

Escales

Découvrir une île en quad, admirer le monde sous-marin lors d'une séance de snorkeling ou accéder aux plus belles attractions touristiques à vélo: les escales proposées par les compagnies maritimes sont très diversifiées et intégralement organisées. Elles sont certes plus chères que les excursions proposées sur place, mais présentent un avantage de taille: les guides ont à cœur de te ramener au port à l'heure. Grâce à ces quelques conseils, ton voyage en mer sera un véritable enchantement.

  • Réserve à l'avance tes escales auprès de la compagnie maritime. Tu auras ainsi l'assurance de pouvoir participer aux excursions les plus prisées.
  • Pour les aventuriers qui préfèrent se débrouiller par leurs propres moyens ou simplement réaliser des économies en réservant des excursions sur place, voici la règle d'or: sois de retour au port à l'heure. Le bateau ne t'attendra malheureusement pas. Par sécurité, demande un numéro de téléphone. Tu pourras ainsi embarquer de nouveau au port suivant en cas de nécessité. Tu devras organiser toi-même et payer de ta poche le trajet jusqu'au port suivant. Il est donc conseillé de toujours prendre un peu de marge. On ne sait jamais ce qui peut se passer.
  • La planification est primordiale pour les aventuriers autonomes. Renseigne-toi sur ce que chaque escale propose et réserve les activités à l'avance. Tu gagneras ainsi du temps sur place et auras l'assurance de pouvoir accéder aux attractions touristiques les plus prisées.


Autres points d'intérêt:


Pour utiliser l’intégralité des fonctions de ce site Web, vous devez activer JavaScript.