Hotline 071 508 70 41 Lun – Dim, 08h00 – 20h00

Lun – Dim, de 08h00 à 20h00 heures 071 508 70 41
Aucun visa n'est nécessaire pour un séjour de 90 dans une période de 365 jours.

La durée totale de séjour autorisée de 90 jours est calculée à partir du premier jour d'entrée sur une période de douze mois - l'année civile n'est donc pas déterminante.
Prolongation du séjour :
Le séjour peut être prolongé une fois de 90 jours supplémentaires. Pour ce faire, il faut contacter les autorités avant la fin de la période de séjour autorisée.
Documents à emporter :
  • Billet de continuation ou de retour


jeu.. 14.08.2025

Les vaccinations suivantes sont obligatoires à l'entrée dans le pays :
  • Fièvre jaune. Les résidents de Colombie, du Pérou, de Bolivie et du Brésil et les voyageurs de toutes nationalités ayant séjourné dans l'un de ces pays au cours des 10 jours précédant leur arrivée - y compris les Équatoriens. En outre, une preuve de vaccination est requise pour tous les voyageurs en provenance de la République démocratique du Congo (RDC) et de l'Ouganda qui ont séjourné dans ces pays, y compris les séjours de plus de 12 heures. La vaccination doit avoir été effectuée au moins 10 jours avant le début du voyage.

Les vaccinations suivantes sont recommandées à l'entrée dans le pays :
  • Vaccinations conformes aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé pour l'immunisation de routine
  • Hépatite A
  • Hépatite B, en cas de séjour de longue durée ou d'exposition particulière
  • Typhus
  • Choléra
  • Méningocoques (ACWY), en cas de séjour de longue durée ou d'exposition particulière
  • Rage, en cas de séjour de longue durée ou d'exposition particulière
  • Fièvre jaune, Veuillez noter que la fièvre jaune est présente dans certaines régions du pays. Pour les voyages dans les zones du pays infectées par la fièvre jaune, il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, conformément aux recommandations de l'OMS. La vaccination est recommandée pour les voyages dans certaines provinces équatoriennes où le risque de fièvre jaune est élevé, notamment Orellana, Sucumbíos, Pastaza, Napo, Morona Santiago, Zamora Chinchipe et Esmeraldas.
  • Fièvre de la dengue, en cas de séjour de longue durée ou d'exposition particulière

Paludisme :
Le paludisme est présent dans tout le pays ou dans certaines régions. Les voyageurs doivent se protéger systématiquement contre les piqûres de moustiques. Il s'agit notamment de porter des vêtements protecteurs de couleur claire et d'utiliser des moustiquaires et des sprays anti-moustiques spéciaux.

Assurance médicale de voyage :
Une assurance maladie de voyage est nécessaire pour entrer sur le territoire équatorien.

La fièvre de la dengue :
Il existe un risque de contracter la dengue. Les virus de la dengue sont transmis par des moustiques diurnes et sont très répandus dans les villes. Il n'existe pas de prophylaxie médicamenteuse ou de traitement spécifique, mais la vaccination est possible. Les voyageurs devraient donc veiller à se protéger systématiquement contre les moustiques, surtout pendant la journée. Il faut notamment emporter un spray anti-moustiques spécial.

Femmes enceintes :
Veuillez noter que les femmes enceintes sont exposées aux risques sanitaires suivants :
  • Virus Zika
  • Chikungunya
  • Fièvre Oropouche

Les enfants :
Veuillez noter que les risques pour la santé des enfants sont les suivants :
  • Dengue

Dispositions générales
exigences de la compagnie aérienne :
Avant de partir, veuillez vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne sur les documents à emporter. Dans certains cas, les exigences des compagnies aériennes peuvent différer des réglementations gouvernementales.Documents déclarés perdus/volés :
Il est déconseillé d'entrer dans le pays avec des documents déclarés perdus ou volés. Il peut arriver qu'ils soient encore déclarés perdus/volés dans le système des postes de contrôle frontaliers et que l'entrée soit refusée.Dispositions finales :
Veuillez noter que les conseils sanitaires dépendent toujours de l'état de santé individuel du voyageur et ne remplacent pas la consultation d'un médecin ou d'un spécialiste en médecine tropicale. En général, les conseils sanitaires se basent sur les indications officielles de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Lors de l'entrée dans le pays, des contrôles sanitaires et des tests COVID-19 peuvent être effectués. Si les voyageurs sont testés positifs, d'autres mesures peuvent être prises. Les conditions d'entrée, de visa et de vaccination peuvent être modifiées à tout moment et à court terme ou des cas individuels exceptionnels peuvent se présenter. Seule la représentation diplomatique ou consulaire compétente peut faire des déclarations juridiquement contraignantes ou fournir des informations allant au-delà de celles mentionnées ici. Veuillez vous informer à temps. En outre, n'oubliez pas que la décision d'entrer dans le pays incombe toujours aux agents frontaliers concernés. Même si toutes les conditions légales sont remplies, l'entrée peut être refusée dans des cas particuliers.


jeu.. 23.10.2025

L'entrée est possible avec les documents de voyage suivants :
Passeport
Le document de voyage doit être valable 6 mois au-delà de la période de séjour.Il est nécessaire d'avoir toujours sur soi son passeport ou au moins une copie. Il est également recommandé d'avoir toujours sur soi une copie du cachet d'entrée. Veuillez vous assurer que vos documents de voyage sont complets, en bon état et comportent suffisamment de pages libres. Tous les documents doivent être présentés en original et ne doivent pas avoir été prolongés, mis à jour ou modifiés à la main.
Formulaire d'entrée :
Carte de migration andine :
La carte de migration andine (TAM) est un document de contrôle migratoire et statistique obligatoire pour l'entrée et la sortie des pays de la Communauté andine (Pérou, Bolivie, Colombie et Équateur). Les voyageurs reçoivent le TAM à l'entrée, soit sous forme électronique, soit sous forme papier. Ils doivent l'avoir sur eux pendant le voyage et la remettre aux services d'immigration à leur sortie du pays. Sans cette carte, des problèmes peuvent survenir, notamment à la sortie du pays.
Îles Galapagos :
Dans le cas d'une visite aux Galapagos, il faut également fournir un billet d'avion aller-retour et une réservation d'hôtel pour le séjour prévu. En outre, la "Transit Control Card" est nécessaire. Elle doit être achetée à l'aéroport de Quito avant le départ et présentée à l'entrée dans le pays. La Transit Control Card peut également être remplie en ligne sur le lien suivant : https://www.gobiernogalapagos.gob.ec/pre-registro-tct-turistas/ En raison de problèmes techniques, il est toutefois conseillé de remplir et de présenter la carte sous forme papier. En outre, tous les voyageurs se rendant aux Galapagos doivent remplir un formulaire de déclaration de marchandises en ligne dans les 48 heures précédant leur arrivée.
Formulaire de douane :
Les voyageurs qui entrent en Équateur en transportant des biens d'une valeur totale de 10 000 USD ou plus sont tenus de remplir le formulaire électronique de déclaration en douane. Il s'agit notamment d'argent liquide, de chèques, de mandats, d'or, de bijoux, de pierres précieuses et de marchandises soumises à l'impôt sur les importations. Cette obligation ne s'applique pas à tous les autres voyageurs. Le formulaire doit être soumis au plus tard 72 heures avant l'arrivée sur le lien suivant : https://www.aduana.gob.ec/servicio-al-ciudadano/viajeros-por-via-aerea/
Les mineurs :
Les documents suivants sont requis ou recommandés :Les documents suivants sont nécessaires :
  • Document d'identité
Les documents suivants sont recommandés :
  • Autorisation signée du/des titulaire(s) de l'autorité parentale (en anglais), pour les mineurs voyageant seuls ou accompagnés d'un seul parent
Si les enfants souhaitent quitter le pays seuls ou accompagnés d'un seul de leurs parents, s'ils ont la (double) nationalité équatorienne ou s'ils sont résidents permanents en Équateur, ils doivent présenter une déclaration de consentement légalisée par un tribunal, un notaire ou un consulat.
Entrée par voie terrestre :
Pour entrer en Equateur par voie terrestre en provenance du Pérou ou de Colombie, un certificat de bonne conduite délivré par la police du pays de résidence est nécessaire. Celui-ci doit être apostillé et traduit. Cela ne s'applique pas aux mineurs accompagnés de membres de leur famille jusqu'au quatrième degré de parenté. Sont également exemptés les voyageurs en transit dont le séjour ne dépasse pas dix jours et qui peuvent justifier de leur transit en conséquence. Dans le cas contraire, si le certificat de bonne vie et mœurs n'est pas présenté, l'entrée sur le territoire peut être refusée.


mar.. 30.09.2025

Pour utiliser l’intégralité des fonctions de ce site Web, vous devez activer JavaScript.