L'entrée est possible avec les documents de voyage suivants :
Passeport
Le document de voyage doit être valable 6 mois au-delà de la période de séjour.Il est nécessaire d'avoir toujours sur soi son passeport ou au moins une copie. Il est également recommandé d'avoir toujours sur soi une copie du cachet d'entrée.
Veuillez vous assurer que vos documents de voyage sont complets, en bon état et comportent suffisamment de pages libres. Tous les documents doivent être présentés en original et ne doivent pas avoir été prolongés, mis à jour ou modifiés à la main.
Formulaire d'entrée :
Carte de migration andine :
La carte de migration andine (TAM) est un document de contrôle migratoire et statistique obligatoire pour l'entrée et la sortie des pays de la Communauté andine (Pérou, Bolivie, Colombie et Équateur). Les voyageurs reçoivent le TAM à l'entrée, soit sous forme électronique, soit sous forme papier. Ils doivent l'avoir sur eux pendant le voyage et la remettre aux services d'immigration à leur sortie du pays. Sans cette carte, des problèmes peuvent survenir, notamment à la sortie du pays.
Îles Galapagos :
Dans le cas d'une visite aux Galapagos, il faut également fournir un billet d'avion aller-retour et une réservation d'hôtel pour le séjour prévu.
En outre, la "Transit Control Card" est nécessaire. Elle doit être achetée à l'aéroport de Quito avant le départ et présentée à l'entrée dans le pays. La Transit Control Card peut également être remplie en ligne sur le lien suivant :
https://www.gobiernogalapagos.gob.ec/pre-registro-tct-turistas/ En raison de problèmes techniques, il est toutefois conseillé de remplir et de présenter la carte sous forme papier.
En outre, tous les voyageurs se rendant aux Galapagos doivent remplir un formulaire de
déclaration de marchandises en ligne dans les 48 heures précédant leur arrivée.
Les mineurs :
Les documents suivants sont requis ou recommandés :Les documents suivants sont nécessaires :
Les documents suivants sont recommandés :
- Autorisation signée du/des titulaire(s) de l'autorité parentale (en anglais), pour les mineurs voyageant seuls ou accompagnés d'un seul parent
Si les enfants souhaitent quitter le pays seuls ou accompagnés d'un seul de leurs parents, s'ils ont la (double) nationalité équatorienne ou s'ils sont résidents permanents en Équateur, ils doivent présenter une déclaration de consentement légalisée par un tribunal, un notaire ou un consulat.
Entrée par voie terrestre :
Pour entrer en Equateur par voie terrestre en provenance du Pérou ou de Colombie, un certificat de bonne conduite délivré par la police du pays de résidence est nécessaire. Celui-ci doit être apostillé et traduit. Cela ne s'applique pas aux mineurs accompagnés de membres de leur famille jusqu'au quatrième degré de parenté. Sont également exemptés les voyageurs en transit dont le séjour ne dépasse pas dix jours et qui peuvent justifier de leur transit en conséquence. Dans le cas contraire, si le certificat de bonne vie et mœurs n'est pas présenté, l'entrée sur le territoire peut être refusée.
jeu.. 14.08.2025